Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.Imprimer

GRES MINERAL® HQE

EN MINERALOGIE, CE QUI CARACTERISE LE GRES
C’EST L’AGGLOMERATION DES GRAINS DE SABLE PAR LE CALCIUM

DESCRIPTIF TYPE

Les ouvrages seront réalisés en blocs, briques, plaquettes de Grès Minéral ® HQE, ELITHO, hydrosilicate de calcium obtenu par le mélange comprimé, de chaux hydratée et d’une masse sablonneuse siliceuse spécifique, durci à la vapeur sous haute pression. La nuance des produits restera au choix de l’architecte.

La pose s’effectuera de préférence en deux temps, l’exécution du joint s’opérant en fin d’ouvrage, au fer ou à la truelle ou tout autre procédé accepté.
Le premier lit de blocs pourra être désolidarisé du sol par une semelle en polypropylène armé ou similaire.
Dans une mise en œuvre à l’extérieur, afin d’obtenir une bonne liaison des blocs, une bonne étanchéité à l’eau et au bruit, et éviter les ponts thermiques,suivant la hauteur des blocs, le joint vertical ne sera jamais inférieur à 13-15 mm.

Le mortier de pose sera constitué de 3 volumes de chaux hydraulique naturelle contenant un pourcentage de chaux aérienne et de 6 volumes de sable siliceux d'une granulométrie hétérogène allant au choix du sablon au gravillon.
Pour le mortier à jointoyer les 3 volumes de chaux seront mélangés à 8 volumes de sable plus éventuel colorant.
Une pose intérieure à l'aide d'un mortier colle spécialement adapté pourra être choisie par l'architecte pour une exécution à joints fins

On retiendra que par une pose avec un mortier faiblement dosé, les Anciens obtenaient des ouvrages d'une grande résistance au temps, jointoyés à neuf périodiquement.
Après démolition elle permettait de récupérer briques et blocs pour les réutiliser dans de nouvelles constructions.Sagesse.

Des joints de dilatation verticaux seront prévus, d'un fractionnement variable.
Par temps sec, les blocs seront abondamment humidifiés à l’eau claire, avant la pose.

Un raidisseur métallique de type Murinox sera intégré au joint horizontal tous les 3 à 4 lits de blocs afin de donner à la maçonnerie une très grande résistance aux chocs latéraux et une excellente répartition des charges verticales, évitant ainsi les fissures.
Le fournisseur sera consulté à chaque stade de l'opération, et ses recommandations techniques scrupuleusement suivies.